Créer un compte

Synthèse du PSA n°262 - Février 2023

il y a 1 an

Début février, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales reste marquée par une hausse pour les céréales sèches et une stabilité pour le riz.

Au Niger, la tendance de l’évolution des prix des céréales reste contrastée. Elle est globalement en hausse pour le mil, en baisse pour le riz et le sorgho et stable pour le maïs. Les cas de baisses ont été observés pour : i) le riz à Dosso (-9%), Maradi (-7%), Niamey (-4%) et à Zinder et Tillabéry (-2%) et ii) le sorgho à Niamey (-6%), Maradi (-5%) et Zinder (-3%). Des hausses, de faibles amplitudes par rapport au mois précédent, ont été enregistrées pour le mil à Maradi (+5%), Dosso (+4%) et Tillabéry (+2%), le sorgho à Dosso (+4%) et le maïs à Agadez et Niamey (+3%). Ailleurs, les prix restent stables. L’analyse spatiale des prix classe le marché d’Agadez au premier rang des marchés les plus chers, suivi de Tillabéry, Dosso, Niamey, Zinder et Maradi.

Au Mali, la situation générale de l’évolution des prix reste contrastée. La tendance est à la stabilité pour le riz et le maïs et une variabilité pour le mil et le sorgho. Ainsi, quelques cas de baisse ont été observés pour : i) le mil à Kayes, Tombouctou et Gao (-14%) ; ii) le sorgho à Tombouctou (-14%) et Kayes (-11%) et iii) le riz local à Ségou (-2%). Des hausses ont été observées pour ; i) le mil à Sikasso (+10%) et Bamako (+4%) ; ii) le sorgho à Bamako (+11%) et à Ségou (+7) ; iii) le maïs à Kayes (+14%), Ségou (+7%) et Bamako (+2%) ; iv) le riz local à Sikasso (+11%) et v) le riz importé, également à Sikasso (+5%). Ailleurs, les prix sont restés stables.

Au Burkina, la tendance de l’évolution des prix est caractérisée par une stabilité pour le riz, une hausse pour les céréales sèches, ponctuée de quelques cas de baisse pour le mil. Les hausses ont été enregistrées pour : a) le mil à Ouagadougou (+9%), Dédougou (+6%) et Pouytenga (+4%) ; b) le sorgho à Dédougou et Fada (+13%), Ouagadougou (+11%), Pouytenga (+10%), Dori (+8%) et Bobo (+2%) ; c) le maïs à Nouna (+10%), Dédougou (+5%), Pouytenga (+4%), Bobo, Dori et Ouagadougou (+2%) et d) le riz à Dédougou (+5%). Quelques variations à la baisse ont été observées pour : i) le mil à Fada (- 10%), Dori (-6%) et Nouna (-4%) ; ii) le sorgho à Nouna (-3%) et iii) le maïs à Fada (-4%). Ailleurs, les prix restent stables.


                                                      Bonne lecture !
découvrir le lien